0
Srah Srang - Le bain Royal
(Pronouncer : Srah Srangue)
Date. (terrase-embarcadère fin du onze è siècle:
Roi constructeurs : Jayavarman VII ( nom posthume Mahâ paramasangata pada.


Sortant de Bantéay Kdei par l'Est et traversant la route près de la born kilométrique 11, on accède par quelques marches à une élégant terrass embarcadère axée sur ce temple et dominant le plan d'eau de Srah Srang, lequel mesure 700 mètres sur un peu plus de 300 et, légèrement désaxé lui mème, a sans doute été creusé avant le règne de Jayavarman VII, Il était bordé de gradins en latérite et d'une margelle en grès, et son centre était marqué par un îlot minuscule ou quelques locs de pierre unis devaient servir de support à un templion en matériaux légers.

Jamais à sec, le Srah Srang, entièrement entouré de grande arbre, offre aux derniers rayons du jour un des plus beaux points de vue de Parc d'Angkor : d'un calme majestueux, il rappelle singulièrement certains perspective de Versailles telles aue la Pièce d'eau des Suisses ou le Grand Canal: La terrasse, à soubassement de grès mouluré sur assises de base en latérite, devait supporter quelque construction légère qui, à en juger par le plan à double courette, comortait une grande salle rectangulaire à galerie pourtournant.

Un escalier axial flanqué de deux lions se divisait en trois branches à palier intermédiaire : cette heureuse disposition à ressaut a permis de répartir les nâgas balustrade de façon particulièrement décorative.
L'ornementation, extrêment riche, reste d'un goût parfait et sans hourdeur malgré la profusion des éléments : de face, un énorme garuda chevauche un nâga tricéphale tandis que d'autres têtes lui servent d'encadrement , de dos, c'est à nouveau le nâga tricéphale, avec les cuisse de garuda nettement indiquées, ainsi que sa queue très stylisée et ornée de petites têtes de nâga. Le corps deu serpent repose sur des dés sculptés de montres en atlante. C'est incontestablement le triophe d'une formule qui reste discutable mais est caractéristique du style de Bayon.
Next
Newer Post
Previous
This is the last post.

Post a Comment

 
Top